“commencer une entreprise -monter une micro entreprise”

Quand au pivot : Onetous, à la base, c’était le « Meetic Affinity de la rencontre amicale »… Voyez l’évolution aujourd’hui : le coeur du concept est resté, ouvrir e commerce l’usage et la valeur ajoutée a bien évoluée. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisque nous nous basons sur les retours utilisateur pour cocréer notre service, sur la méthode du lean startup. Et les résultats sont là.
L’idée: A l’instar des médecins qui se déplacent dans tout le canton 24h/24, offrez un service de baby-sitting disponible en tout temps très rapidement. Ce service sera très apprécié des expatriés et de tous ceux qui n’ont pas de famille proche à qui demander de l’aide en cas d’urgence.
 et à bien anticiper votre calendrier: prévoyez toujours une marge de manoeuvre puisque certaines tâches nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise peuvent être très chronophages et des imprévus vous feront certainement prendre du retard.
Toute embauche, quelle soit temporaire ou en CDI, à temps partiel ou temps complet, implique la signature d’un contrat avec l’employé. Celui-ci doit faire référence au Code du Travail et établir les différentes modalités du poste concerné. Salaire, prises en charges diverses, lieu et temps de travail, intitulé du poste, congés… les modalités d’emploi ont été facilitées avec la mise en place de la DUE, la Déclaration Unique d’Embauche.
Selon moi, le plus compliqué, c’est de générer des ventes. Quand je voit les chiffres de la FEVAD, je me dis qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de sites de vente en ligne qui arrivent à vivre de leurs ventes.
Vous sentez que vous avez quelque chose d’important à partager avec le reste du monde ? Avec un blog en ligne, vous pouvez écrire tout cela et le publier instantanément. Certains bloggueurs en ont fait leur travail à plein temps, mais vous pouvez commencer doucement jusqu’à ce que vous soyez prêt à quitter votre travail.
Demandez-vous quel secteur d’activité est complémentaire au vôtre et vice versa. Par exemple si vous faites des conférences, des agences événementielles, des relationnistes de presses, des régies audiovisuelles pourraient très bien s’associer à vous. Vous pouvez leur apporter de la visibilité et de nouveaux clients et eux de même. De plus, vous mettrez en commun votre réseau de contact, ce qui sera extrêmement bénéfique pour vos entreprises.
Pour réduire le nombre d’accidents sur la route, une société a mis au point un spray temporaire qui illumine les cyclistes dans le noir grâce aux phares des voitures ! Lavable à tout moment, cette peinture n’a aucun impact sur la surface du matériel.
En fonction de la complexité du projet, plusieurs niveaux d’accompagnement sont possibles. L’intervention d’un avocat est généralement conseillé en cas de situations complexes, en particulier si la mise en place d’un pacte d’associés est nécessaire. Quant aux démarches de constitution de votre entreprise, elles peuvent désormais être réalisées de manière simplifiée :
Parallèlement à ces réflexions, vous devez continuer à avancer sur le montage du financement du projet. Certains aspects peuvent avoir un impact sur les choix ci-dessus, comme le choix de la forme juridique lorsqu’un investisseur entre dans le projet.
Mais vous êtes peut-être aussi en train de travailler tout en étant sur la plage ou installer tranquillement dans votre canapé ! Le télétravail ou travail à distance est en effet devenu possible pour de nombreux postes.
j’insiste sur le point ” qu’il faut à la fois combiner compétence et passion pour être sûr de tenir sur le long terme” comme tu l’as ci-bien mentionner, sans quoi on abandonnera au premier obstacle. Car la passion est ce qui nous donne l’énergie pour faire face ou obstacle et la compétence la ressource principale dont nous avons besoin.
Finalement, la passion est un ingrédient indispensable à la réalisation de notre projet, comme le confirme la chocolatière Geneviève Grandbois. «Démarrer une entreprise, c’est stimulant, passionnant et valorisant, mais c’est aussi épuisant et ça nous remet en question, lance-t-elle. Si notre désir vient seulement de la tête, on manquera de courage pour tout affronter.» Ce que corrobore François Lambert, un des dragons de la populaire émission Dans l’oeil du dragon et auteur d’un livre qui sortira ce printemps dans lequel il partage sa passion pour l’entrepreneuriat et sa «recette» pour se lancer en affaires. «Notre projet doit être le rêve pour lequel on se lève tous les matins, dit-il. Démarrer une entreprise peut être ardu. Si bien qu’on se dit souvent qu’on ne passera pas au travers. Mais quand on est guidé par la passion, on y parvient.»
Un débutant pourrait être tenté d’ajouter une question préa-lable à ce bref crible : sera-t-elle utile pour attirer l’intérêt des prospects ? Cette question est trompeuse.Ce serait une erreur de juger de la faisabilité d’une idée en tenant compte de ce seul critère.C’est ainsi que l’on se lance dans des projets qui, quoique accrocheurs en apparence, se révèlent durablement stériles. Les prospects semblent effectivement intéressés par la démarche sans pour autant prendre la décision d’achat. On ne récoltera jamais les fruits des investissements réalisés. La finalité de l’entreprise n’est pas de trouver des idées intéressantes, mais bien de vendre un produit ou un service. Aussi, on limitera notre crible aux trois premières questions posées.  
Comment ouvrir sa société ? Créer une société ne réclame, en théorie, qu’un euro, si vous choisissez le statut EURL, SARL, SAS, SASU ou EIRL. Il existe même de la création de société en ligne, en 15 minutes, mais il est bien plus économique de s’adresser à la CCI de votre région, qui vous remettra tous les documents nécessaires, et saura également vous guider dans vos démarches. Elle propose en outre des mini stages pour les débutants (payants, mais remboursés ultérieurement), qui vous seront très utiles. Plusieurs sites (Creerunenetreprise.fr, Apce.com) vous indiquent de façon très détaillée la marche à suivre. Fonder son entreprise n’est donc pas juridiquement coûteux.
ou auprès du centre de formalités des entreprises compétent. Il conviendra alors de compléter un formulaire P0 CMB micro-entrepreneur (pour les artisans et les commerçants) ou un formulaire P0 PL micro-entrepreneur (pour les professions libérales), un formulaire P EIRL et une déclaration d’affectation de patrimoine.
Cependant à ce stade vous ne voulez pas passer trop de temps et dépenser trop d’argent pour déterminer le potentiel économique de votre idée. Voici donc quelques outils à utiliser pour réaliser votre étude de marché en ligne gratuitement :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *